La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Le Courtil Bio
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Dimanche

Le magasin est fermé

Faites votre nettoyage de printemps !

Faites votre nettoyage de printemps !

Le 23/03/2017

Biocoop Lamballe
Adieu bottes fourrées, écharpes molletonnées et bonnet en laine, place à la douceur printanière ! Une période synonyme de tri, de rangement et de grand ménage ! Mais par où commencer ? Pas de panique, on vous dit tout !

Adieu bottes fourrées, écharpes molletonnées et bonnet en laine, place à la douceur printanière !

Une période synonyme de tri, de rangement et de grand ménage !

Mais par où commencer ? Pas de panique, on vous dit tout !

Etape 1 : trier, ranger, recycler

A l’heure des premiers (vrais) soleils, votre garde-robe vous rappelle qu’il est temps de se mettre au tri ! Pas motivés ? Pour vous donner du cœur à l’ouvrage, dites-vous qu’apprendre à ranger, c’est commencer par moins gaspiller. La preuve avec nos conseils pratiques pour en finir avec les vêtements qui engorgent votre armoire !

1. Ne gardez que les tenues que vous portez régulièrement (tee-shirts favoris, petits hauts de soirée etc.).

2. Faites un tri parmi les habits que vous ne portez plus. Puis, donnez-les (http://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/).

Ou recycler-les ! Quand on sait que 85 % de nos vêtements finissent à la poubelle (source : Ademe), il est temps de revoir nos habitudes. Sachez que l’éco-organisme Eco-TLC en charge de la collecte des textiles, dispose d’une plateforme en ligne, La fibre du tri, truffée de bons plans, qui vous aide à localiser les « points d’apport » les plus proches de chez vous (https://www.lafibredutri.fr/). 

3. Mettez de côté vos vêtements abîmés (boutons à recoudre, ourlet à faire…) et réparez-les, si vous en avez l’envie et le temps. Dans le cas contraire, direction le couturier. Il fera ça très bien aussi !

4. Pour vos habits délavés et/ ou usés, donnez-leur une seconde vie (ex: transformer un vieux tee-shirt en bavoir. Ou votre jean en short…). Une activité ludique, économique et très en vogue !

 

Etape 2 : aérer et nettoyer son intérieur

Votre phase de tri/ rangement est maintenant finie. Il est temps de débuter votre grand ménage de printemps ! Objectif : s’attaquer à des éléments de votre intérieur que vous rechignez bien souvent à nettoyer, comme les fenêtres, la tête de lit ou encore les rideaux. Profitez-en au passage pour aérer toutes les pièces de votre maison, c’est essentiel ! On ne le répète jamais assez : l’air intérieur est huit fois plus pollué que l’air extérieur (source: Ademe) !

Avant de démarrer votre séance d’astiquage, voici la liste des «indispensables» à avoir dans sa droguerie personnelle écolo. Des produits bons pour votre porte-monnaie, votre santé et l’environnement !

  • Savon noir ménager 

Dégraissant et détachant – il élimine tâches et salissures sur tout type de surfaces (plaques de cuisson, parquets…), le savon noir ménager est aussi désinfectant et antibactérien, grâce à son pouvoir assainissant. En version solide ou liquide, il s’utilise dilué dans de l’eau et ne nécessite pas de rinçage.

  • Savon de Marseille 

Nettoyant multi-usage, disponible en copeaux ou en bloc. Pour distinguer le «vrai» du «faux»: www.label-savon-de-marseille.fr. Son plus: il ajoute un côté moussant et une texture agréable à vos produits d’entretien «fait maison».

  • Bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) 

Anticalcaire et antiacarien. On s’en sert aussi bien en cuisine (en levure pour les gâteaux), pour l’entretien de la maison (idéal pour récurer du sol au plafond) qu’en jardinage (protège contre le mildiou et les insectes) !

  • Huiles essentielles

Lavande, citron, arbre à thé (ou tea-tree) …, les huiles essentielles (HE) sont réputées pour leurs propriétés antiseptiques, bactéricides, antifongiques ou encore désodorisantes.  Quelques gouttes suffisent dans votre produit d’entretien pour activer les effets des HE. Eviter tout contact avec la peau (notamment pour les enfants et les femmes enceintes) et bien aérer la pièce après utilisation.

  • Vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc)

Spécifiquement dédié à l’usage ménager, il fait office de dégraissant, détartrant, désinfectant, antifongique et désodorisant. Attention toutefois à ne pas le mélanger à de l’eau de Javel afin d’éviter toute émanation de vapeurs toxiques !

  • Acide citrique

Puissant détartrant (car contient une grande quantité de citron), antirouille, fongicide et bactéricide (il est efficace pour éliminer les champignons qui se forment aux jointures des dalles).

 

Dernier détail avant de vous lancer dans vos concoctions ménagères, équipez-vous utile ! Ce qui suppose d’avoir à porter de main: entonnoir, vaporisateurs (pour votre lave-vitre, par exemple), bouteilles vides et bocaux en verre (pour vos contenants) et casseroles (pour élaborer vos recettes). Sans oublier les classiques : balai, chiffons, serpillères, éponges ou encore aspirateur.

 

Nos recettes « maison » …

Parmi les incontournables du nettoyage de printemps, nous avons sélectionné quelques recettes pour nettoyer, dépoussiérer et désinfecter votre intérieur du sol au plafond.

… pour décrasser et faire briller vos sols : utilisez du savon noir ménager dilué dans de l’eau chaude.

En cas de tâches sur vos tapis ou votre moquette, versez du bicarbonate de soude sur la surface incriminée, frottez et laissez agir une petite heure. Puis passez l’aspirateur pour retirer l’excès de produit. Votre tâche a disparu !

… pour nettoyer vos vitres : remplissez dans une bouteille vide à usage de contenant, ¼ de vinaigre blanc à ¾ d’eau. Fermez et secouez le tout. Votre lave-vitres est prêt !

… pour détacher vos joints : mélangez 2 volumes de bicarbonate de soude à 1 volume de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, frottez les joints et rincez.

Nos recettes pour le ménage du quotidien :

Retrouvez la recette du nettoyant multi-usage ici.

Retrouvez la recette de la lessive au savon de Marseille ici.

Retrouvez le tuto du liquide vaisselle éco-responsable ici.

 

Bon courage ! Et vive le printemps

 

 

 

Retour